Pérou

De la Vallée Sacrée à Cusco

De la Vallée Sacrée à Cusco

  • Localisation : Vallée Sacrée, Pérou
  • Départ : Chitapampa (3520 mètres)
  • Arrivée : Cusco (3405 mètres)
  • Durée : 3 jours
  • Distance : 45 kilomètres
  • Dénivelé : +2075/-2190 mètres
  • Altitude maxi : 4330 mètres

Des amies de Célia sont venues nous rendre visite au Pérou, c’est l’occasion de partir ensemble pour un petit trek de trois jours vers les hauteurs de Cusco. Nous prenons un minibus en direction de Pisac et descendons juste après le village de Coraro. De là, nous gagnons celui de Chitapampa, point de départ du trek.

Nous traversons le village et commençons la grimpette. Elle monte doucement jusqu’aux cols de Chitapampa et Patabamba, en chemin à travers les champs, c’est l’occasion d’apercevoir des tarucas, des petits cervidés andins. Ces cols culminent respectivement à 4060 et 4130 mètres d’altitude et ils dominent les terrasses circulaires et pâturages à lamas du village de Patabamba. Le ciel qui était un peu couvert à la montée, juste comme il faut pour ne pas avoir trop chaud, se découvre et laisse place au soleil. Nous laissons derrière nous le village perché, typique de la région avec ses maisons en adobe pour emprunter le sentier de trek des Balcons de la Vallées Sacrée. Il offre tout du long, un panorama exceptionnel sur la vallée de Río Urubamba. En fin d’après-midi, nous passons un col à 4070 mètres d’altitude, qui débouche sur les ruines de Pucamarca. Il s’agit d’un poste de contrôle militaire Inca situé sur la route menant à Huchuy Qosqo. Les ruines de Huchuy Qosqo ne sont qu’à trois kilomètres de là, c’était la résidence secondaire et de retraite de l’empereur Inca Wiracocha, le père du célèbre Pachacutec. Nous installons le campement en contrebas de Pucamarca, à côté d’une maison abandonnée.

Au petit matin, nous admirons la brume se lever sur les ruines et observons les nombreux colibris venus butiner les fleurs. Pour le deuxième jour, nous suivons le chemin Inca, le Qhapaq Ñan, qui arrivait de Cusco, pour rejoindre Huchuy Qosqo. Nous remontons ce superbe chemin, large, bordé de pierres conduisant au col Rumicruz à 4330 mètres d’altitude. Ce col est marqué par trois apachetas géants (cairn Inca) et offre un panorama sur la lagune Qoricocha et son immense plateau. Nous contournons celui-ci en restant à la même altitude pour atteindre la petite lagune Queullacocha. Nous passons alors de l’autre côté d’une petite crête pour arriver sur des pâturages où paissent des dizaines de lamas. A partir de là, le paysage est plus en relief. Le sentier est superbe, à flanc de montagne jusqu’au col Sicllaccasa qui marque le début de la descente. Nous bivouaquons plus bas, aux ruines de Wallatahuachana. Celles-ci sont abandonnées, oubliées de tous et pourtant, elles se trouvent à seulement 600 mètres de Tambo Machay, un des lieux les plus touristiques du Pérou.

Au petit matin, nous rejoignions Tambo Machay et poursuivons la descente en direction de Cusco en passant par une multitude de sites archéologiques : la forteresse de Puca Pucara, les temples de Chuspiyoc, Laqo (temple de la Lune), Kusillachayco (temple des singes), la pierre sacrée de Q’enqo et pour finir, Sacsayhuaman, l’impressionnante forteresse de la capital impériale Inca.

Laisser un commentaire