Le parc national
Dans la mythologie nordique, les Jötunns sont des créatures géantes, personnifiant les forces de la nature et dotées d’une force impressionnante, un peu à l’image d’un Troll. Jadis, ils élurent domicile dans un massif norvégien, qu’on appela par la suite Jotunheimen, qui signifie « maison des géants ».
Jotunheimen est un massif montagneux situé dans le Sud-Ouest de la Norvège Il est le plus imposant des Alpes scandinaves, contant de nombreux sommets dépassant les 2300 mètres d’altitude, avec notamment le Galdhøpiggen et le Glittertind, culminant respectivement à ses 2469 et 2464 mètres d’altitude. Il compte plusieurs chaînons montagneux, séparés par des vallées glaciaires profondes. Il abrite également de nombreux lacs et glaciers.
Le Parc National de Jotunheimen a été créé en 1980. Il s’étend sur une surface de 1151 kilomètres carrés et il compte de nombreuses espèces animales tels que des lynx, des gloutons, des rennes… Ses paysages alternant vallées glaciaires et montagnes en font un des lieux de prédilection des Norvégiens pour la randonnée, le vélo, l’alpinisme, le ski de randonnée nordique et la pêche.
► Plus d’informations sur le Parc National de Jotunheimen