Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu
- Région : Aragon
- Temps passé : 4 jours / 3 nuits
- Camp de base : Camping de Bielsa et Camping San Antón à Torla-Ordesa
Le Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido… est situé dans les Pyrénées espagnoles, entre la frontière et la petite ville d’Aínsa. Nous sommes arrivés de France via Toulouse, pour traverser la chaîne des Pyrénées et nous retrouver à l’entrer du parc. Pour explorer la région, nous avons établis deux camps de base.
Depuis Bielsa, nous avons effectué une randonnée vers les cascades de Cinca et de Llanos de la Larri. Elles se situent dans le cirque formé au bout de la vallée Pineta, l’une des deux plus imposantes du massif. Il s’agit de deux petites randonnées, Cinca et Llanos de la Larri, qu’il est possible de combiner pour former une boucle d’environ 12 kilomètres et 500 mètres de dénivelé.
Depuis Torla-Ordela, nous avons effectué la randonnée la plus connue du massif. Il s’agit d’une randonnée qui remonte la vallée Ordesa jusqu’à son cirque, en passant par plusieurs cascades. Au bout, se trouve la cascade de la Cola de Caballo, ou Queue de Cheval en français. Il est possible d’effectuer un aller-retour (17 kilomètres et 500 mètres de dénivelé), ou une boucle (20 kilomètres et 900 mètres de dénivelé) en revenant par les hauteurs. Avec la pluie s’annonçant, nous n’avons pas pu atteindre la Cola de Caballo et fait demi-tour au niveau de la cascade de Soaso.
Nous avons également visité les villages montagnards de Bielsa et Torla-Ordesa, ainsi que la belle cité d’Aínsa, qui fait partie de l’association « Les Plus Beaux Villages d’Espagne ».