Parc naturel des Bardenas Reales
- Région : Navarre
- Temps passé : 2 jours / 2 nuits
- Camp de base : Camping Bardenas à Villafranca
Le Parque Natural de Bardenas Reales est un désert de 42 5000 hectares situé dans le Nord de l’Espagne, également reconnu Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Il se divise en plusieurs secteurs : La Negra, La Blanca et El Plano. Nous nous sommes concentré sur La Blanca, là où se trouvent les formations les plus spectaculaires.
La découverte du désert La Blanca s’effectue en suivant une piste de 26 kilomètres en voiture, qui réalise une boucle autour d’une zone militaire interdite d’accès. Sur cette boucle, il est possible de s’arrêter où l’on veut pour explorer les environs à pied. Nous y sommes restés deux jours (en sortant du parc pour la nuit, il est interdit d’ être présent après le coucher du soleil) pour effectuer 2 fois la boucle, avec notamment une superbe balade vers les sommets La Piskerra et El Rallón, ainsi qu’une petite vers la fameuse formation Castildetierra.
Au si beau soit ce désert, nous avons dû écourter notre séjour dans les Bardenas Reales et sans visiter la ville de Tudela, pour nous reposer dans une région plus calme. L’unique camping étant situé au bord d’une route nationale et non loin d’une ligne de chemin de fer, les nuits étaient courtes…