L’équipement

Notre sac pour la pulka

Le choix de l’équipement a été un point important lors de la préparation. Partir pour une dizaine de jours dans un parc isolé où la température peut chuter jusqu’à -30°C, demande impérativement un équipement adapté. Même si nous avions prévu de rejoindre une hutte chaque soir (les huttes sont aménagées d’un poêle à bois et d’une gazinière), nous avons emmené avec nous une tente 4 saisons, des sacs de couchage grands froids (> 800 grammes de duvet) et des matelas hivers (R-value > 5), ainsi qu’un réchaud à gaz basse température (pré-chauffage et cartouche inversée). Nous étions ainsi en mesure d’installer un bivouac de secours en cas de problème ou de dormir à côté d’une hutte si celle-ci était bondée.

Pour les vêtements, nous avons opté pour un système multicouche superposable afin de pouvoir nous couvrir ou découvrir suivant la météo, plutôt qu’une grosse doudoune d’expédition ou un gros manteau nordique. En journée, avec l’effort fourni, nous étions suffisamment couverts avec : le sous-vêtement en laine, le pull polaire, la doudoune à capuche et la veste imper-respirante, même lors des journées les plus froides par -28°C ou lorsque le vent a été violent. Quand la température était plus douce, nous avons parfois skié avec seulement deux couches de vêtements : sous-vêtement en laine et la doudoune à capuche. Pour se protéger la tête, nos capuches, celle de la doudoune et de la veste (Célia en avait en plus une sur sa polaire), étaient suffisantes et pratiques à mettre et à enlever avec les moufles. Pour les mains, avoir des gants/moufles de différentes épaisseurs a permis de s’adapter suivant la situation. Nos grosses moufles en duvet nous ont été indispensables à maintes reprises ! Pour le bas, notre pantalon de ski avec zips d’aération était parfaitement adapté. Notre seconde doudoune, les collants et la chapka nous ont servi pour les soirées d’observation des aurores boréales. Rester statique pendant près d’une heure par -20°C, demande à être bien emmitouflé.

Les skis de randonnée nordiques avec les bâtons, les chaussures et les pulkas ont été loués au Feel Center de Kiilopää (centre de montagne). Nous avons laissé à la consigne nos vêtements de rechange pour le retour. Nous sommes partis avec une pulka pour deux, que je tractais, et Célia avait un sac à dos qui comprenait les bouteilles isothermes, le pique-nique du jour, le matériel photo, ainsi que les vêtements à garder à portée de main (bonnets, cagoules, moufles, doudounes…).

.

Y a quoi dans ta pulka ? Liste complète et détaillée de notre équipement à télécharger.

.

Notre nourriture pour les 9 jours

Pour la nourriture, nous avions préparé nos rations journalières pour les 9 jours. Le petit déjeuner était composé de céréales avec du lait en poudre et des fruits secs. Pour la journée, il était prévu des encas qui se mangent facilement et rapidement en cas de mauvais temps : mixtes de graines (cacahuètes, noix de cajou, raisins…), fruits secs, fromage et saucisson (pré-découpés), ainsi que du chocolat. Pour le soir, nous avions quelques biscuits apéro, une soupe instantanée, un repas lyophilisé et un désert.