Le Langtang
Minuscule pays de légende coincé entre deux géants, carrefour mythique sur la route du sel, de la soie et des beatniks, le Népal est une terre où se côtoie, dans la paix et la tolérance, une multitude d’ethnies parlant 75 langues ou dialectes différents.
C’est aussi ici que naquit le Bouddha, que réside l’unique déesse au monde et que vit, parait-il, l’abominable homme des neiges (le yéti). Royaume magique où le quotidien est encore fait d’histoires de rois et de princesses, de divinités qui se transforment en animaux, de serpents qui se changent en dieux, de géants, démons et autres sorcières. Le charme de ce pays merveilleux, qui se ressent jusque dans l’amabilité de ses habitants, vous enchantera à jamais…
La vallée du Langtang
Le Langtang est une région du Népal, à 30 kilomètres au Nord de Katmandou et qui s’étend jusqu’à la frontière du Tibet. Le Langtang renferme deux grandes rivières la Trisuli et la Sun Kosi, ainsi que de nombreux hauts sommets culminant à 7000 m d’altitude.
Près de 45 villages sont répartis à l’intérieur du parc, soit environ 4500 personnes. Mais 18000 personnes vives de ses ressources, principalement pour le bois et les pâturages. Différentes ethnies s’y côtoient, mais la majorité de la population est Tamang.
La région abrite une diversité végétale riche notamment en rhododendrons. Au-dessus de 1000 mètres se trouve de petites zones de forêt subtropicale, vient ensuite le domaine des forêts tempérées de chênes et de pins, puis l’aire des genévriers, des mélèzes et des bouleaux, et enfin celle des arbustes rabougris, des rochers et des neiges alpines.
La vie animale comprend des ours noirs, des pandas rouges, des muntjacs (petit cerf), des singes, des tahrs (chèvre himalayenne) et plus rares des chevrotins porte-musc. Le parc contient les lacs de Gosainkund, sacrés pour les hindous. Le pèlerinage se faite en août. Un autre site spirituel est le monastère bouddhiste Kyanjin Gompa.