Le trek
J’avais pour première idée de réaliser deux treks, deux itinérances à pied dans le cœur du Tian Shan Central. Je ne les ai finalement pas effectué pour à la place, m’orienter vers plusieurs petits treks dans le pays. Voici les itinéraires initialement prévus.
1) Itinérance au Sud de lac Issyk Kul
Cet itinéraire de 6 jours dans le massif du Terskey Alatau qui s’élève au Sud de Karakol est l’un des « treks classiques » du Tian Shan. Mais cela ne signifie pas pour autant que ce parcours déborde de randonneurs. La faible fréquentation touristique du Kirghizistan laisse tout le plaisir d’errer seul dans ces montagnes.
Ce parcours traverse les vallées d’Atlyn Arashan, de Karalol, de Jeti-Öghüz et de Kyzyl-Suu où se trouvent des sources chaudes. Pour passer de l’une à l’autre, il faut pour cela franchir les cols d’Ala Köl, de Teleti et d’Arach Tör à 3800 mètres. J’ai également opté pour un petit détour me menant au pied du glacier du Pic Karakol culminant à 5218 mètres.
A télécharger
La trace GPS sous GoogleEarth |
Le topo du parcours |
2) Itinérance au Sud de Karakol
Cet itinéraire de 10 jours, sur le papier, se transformera certainement en 12 une fois sur place. Parcours issu de ma propre composition d’après mes recherches, il n’est ni une traversée, ni une boucle, ni une grande route, mais simplement une itinérance tracée sur une carte n’ayant d’autre but que de découvrir cette partie du massif. Ce trajet sera sûrement modifié lorsque j’aurai acquis de meilleurs cartes et selon mes envies et les sentiers trouvés une fois sur place.
Il me fera rentrer au cœur du massif du Tian Shan Central, avec six cols culminant entre 3500 et 4000 mètres, des steppes abritant chevaux et yacks, des gués des rivières issus des hauts glaciers et où les prédateurs comme les loups et les ours (j’espère ne pas en croiser) ont élu domicile.
A télécharger
La trace GPS sous GoogleEarth |
Le topo du parcours |