L’île de Karapthos
L’île de Karpathos (Κάρπαθος) est située en Grèce entre les îles de la Crète et de Rhodes. Elle est la deuxième île la plus grande de l’archipel du Dodécanèse en mer Égée. Longue d’une cinquantaine de kilomètres, elle ne mesure pas plus de dix kilomètres sur sa partie la plus large. Au Nord, la petite île inhabitée de Saria, distante d’une centaine de mètres seulement vient la compléter.
Karpathos est un île montagneux qui culmine à 1 215 mètres d’altitude, au sommet du Kali Limni. La moitié Nord est la plus sauvage et la plus accidentée, avec quelques villages perchés à flanc de montagne. Sa moitié Sud, plus irriguée, aux terres fertiles, elle est plus habitée et développée. Le long de la côte s’étendent de nombreuses plages de sable fin ou de galets. Elle compte 6300 habitants, dont 2000 vivent dans la ville portuaire de Pigadia, également appelée Karpathos, chef-lieu de l’île.
L’île de Karpathos compte de nombreux villages qui n’ont gardés leur authenticité malgré le temps et le tourisme en Grèce. Ils sont restés intacts et renferment un charme fabuleux, des villages de montagne, aux villages de pêcheurs. Les traditions et les coutumes puisées dans ses racines anime toujours cette ravissante île, la population locale a su les préserver sans tombé dans le folklore touristique.