El Anillo (la boucle)
Les Picos de Europa, ou Pics d’Europe en Français, est un massif montagneux situé dans le Nord-Ouest de l’Espagne. Il fait parti de la Cordillère Cantabrique. Il s’étend sur 35 kilomètres de long, pour 20 kilomètres de large. A cheval sur les les provinces des Asturies, León et la Cantabrie, et à seulement 20 kilomètres la mer, il culmine au sommet de la Torre de Cerredo à 2648 mètres d’altitude. Il abrite également d’autres sommets emblématiques, comme la Peña Vieja (2614 m) et le Naranjo de Bulnes (2518 m). Le massif se décompose en 3 sous massifs : Occidental, Central et Oriental, séparés notamment par la gorge de Cares où se trouve le célèbre sentier de randonnée Ruta del Cares. En 1995, l’extension d’un parc donne naissance au Parc National des Picos de Europa qui protège la plus grande formation calcaire d’Europe atlantique.
► Plus d’informations sur la Parc National des Picos de Europa
El Anillo de Picos de Europa
El Anillo de Picos de Europa, ou le tour des Pics d’Europe, est un circuit de randonnée de 115 kilomètres. Il se compose de 3 boucles de 4 à 9 étapes, qui rallient l’ensemble des refuges du massif.
- Anillo Vindio : boucle verte de 4 jours dans le massif Occidental
- Anillo Extrem : boucle bleu de 7 jours dans les massifs Occidental et Central
- Anillo 3 Macizos : boucle rouge de 9 jours dans les massifs Occidental, Central et Oriental
Les étapes rejoignent chaque soir un refuge différent, en empruntant des sentiers sillonnant dans les gorges profondes, traversant les alpages d’altitude et franchissant les hauts cols lunaires.
► Plus d’informations sur El Anillo de Picos de Europa